21/03/2011

Mine râle...

MINE RALE

Vendredi dernier, des milliers (5 !) de mineurs adroitement menés par les syndicats ont fait irruption dans les rues de Katowice.

pingwiny.jpg

"Marsz Gornikow"

http://www.youtube.com/watch?v=vAo8yabdIIQ&playnext=1...

Surveillés "affectueusement" par un effectif motivé de la « straż miejska » (garde urbaine) et de la police, aussi nombreux qu’eux, ils crachèrent leur mécontentement concernant leurs salaires, la privatisation des mines, les impôts dus sur les lieux d’extraction de cet anthracite si précieux…

Dans le bruit étourdissant des sifflets, des haut-parleurs et même de « vuvuzela » multicolores - les appels incessants des organisateurs de cette manif’ demandant (puis suppliant) de la retenue - restèrent désespéramment inaudibles…

Les vociférations scandées - telles que « Voleurs ! » - accompagnèrent de calicots plutôt rassurants : « Dzisiaj opon nie palimy – na Warszawę zostawimy ! » - autrement :

« Aujourd-hui - on ne crame - pas - de - pneus – en les garde - pour -Varsovie »…

Quelques « gueules noires » - encouragées sans doute par un produit dopant préalablement camouflé sous une chasuble bavant de rouge,

Syndic.gifà la forme ergonomique, appelée « piersiówka » (petite bouteille plate placée sur la poitrine…)

(mais alors vraiment très petite, hein?)

 wodka slaska.jpg

("Vodka Silésienne")

 commirent quelques dégâts, heureusement réparables : 

Ils brisèrent trois vitres du bâtiment « Holding Minier de Silésie » alors que tacitement il était prévu que les manifestants ne lanceront que des œufs (vue proximité de Pâques ?).

Peut-être ces derniers étaient cuits dur – comme les temps ...

Malgré le cordon dense de « testostérones » à la virilité dissuasive qui se tenaient bien droit devant le hall d’entrée de cette institution (les mains entrelacées par devant - comme pour se lancer à la « mazurka »), une délégation - éclair est parvenue à y pénétrer en causant quelques menus dégâts …

protest14.jpg

(dommage pour ce Yucca...)

Aux alentours de 12h07, les manifestants se dispersèrent et se précipitèrent en direction de leurs appartements douillets afin d’y enfiler des délicieuses roulades de bœuf avec « kluski śląskie » (à la consistance des gnocchis) et « modra kapusta » (chou rouge mais ici c’est « modra » - bleu…)…

 

rolada.jpg

Voici une interview réalisée « ad hoc » (ad "chlop" - en polonais populairement : un mec) avec un mineur... (et majeur d'âge) ayant une mine totalement désœuvrée, - un "Aloïs" débusqué sur la voie publique dans un état relativement sobre à 12h08 :

-  "Par le teint pâle de votre peau et vos ongles incrustés de noir, je devine que vous êtes un « hajer » (en silésien : mineur) ?

Ja, ja. Dyć… (en silésien : oui, oui – tout à fait)

Vous avez l’air si malheureux, si mécontent ? Pourquoi, alors ? Nous n’ignorons pas en Pologne qu’ici, en Haute Silésie, un mineur reçoit régulièrement son salaire sur son compte bancaire, des chèques repas (12 zl. par jour du travail…), le treizième et quatorzième mois, un pécule de vacances, une prime pour la fête de Sainte Barbe, des suppléments pour le travail effectué dans les conditions difficiles… Nous savons également que votre journée de travail dans la mine se limite à 6 heures à cause de la chaleur...

Et, que, après 25 ans de travail en sous-sol, vous recevez de somptueux cadeaux et des médailles…

Et, vous pouvez également à tout jeune âge être déjà pensionné.

Que vos enfants bénéficient de manuels scolaires, de colonies de vacances et de diverses excursions éducatives quasi gratuits ! 

Que vous avez le droit à 8 jours de congés supplémentaires (appelés « soins de santé non-justifiés") en plus de vos 5 semaines de congés annuels…

Que vous manque-t-il donc pour être heureux ?!

Pour quelles raisons manifestez-vous ?!

- C’est pour que la Haute Silésie puisse avoir un accès à la mer Baltique…"

Mapa~Polski.jpg

12:06 Écrit par Poule Astucieuse dans Actualité, Général, journal perso-com, Loisirs | Commentaires (1) |

Commentaires

J'ai cru comprendre qu'ils avaient même droit à des spectacles au fond des mines, en plus.
Et l'acoustique n'y est pas si mauvaise que ça, apparemment.
Bonne journée.

Écrit par : Willidi | 21/03/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.