14/09/2011

Chynebiose

CHYNEBIOSE...

Pour cause de pénurie de main d’œuvre en matière de construction, les Polonais ont fait appel à des petites mains agiles, et néanmoins chinoises.

Oh, l’appel… C’est un peu exagéré car « elles » étaient déjà sur le territoire polonais bien avant…

Par exemple cette petite famille - « nombreuse » et clandestine - qui était vilainement exploitée par un « sprytny » (astucieux) pasteur pentecôtiste polonais durant plusieurs mois – non payée de leur 7 zl. (1,75 Euro) de l’heure et donc, obligée de faire la lessive dans les flaques d’eau de pluie et de consommer de l’herbe (QUOI !!! – oups – pardon, je continue…) poussant à leur proximité très proche, też !

Après de longues et difficiles traductions de leur patois chinois, le pasteur a été traduit en justice polonaise et, la famille déportée en Chine postnatale.

En ce qui concerne l’autoroute A2 - elle avance considérablement, quoi que douloureusement mais elle sera prête pour l’EURO 2012.

Parait-il.

Les matériaux de construction sont régulièrement dérobés et de manière alternée : le béton, par des particuliers qui font leur nid ou par les « Enfants de St. Eloi », les graaands  collectionneurs de pièces métalliques.

De plus, étant donné que le budget estimé pour ces travaux, est largement dépassé, les salaires ne suivent pas, donc les ouvriers chinois désœuvrés, du coup, démontent les ponts et viaducs déjà terminés.

Mille cinq cent Chinois (« … et moi, et moi… et moi… ») supplémentaires sont attendus afin de terminer cette entreprise à temps.

Une petite ville silésienne, Jaworzno, abrite toutefois quelques 80 Chinois (c’était hier… et je pense qu’aujourd’hui il y en a plutôt 800) dans un véritable Chinatown.

Le bourgmestre constate « anodinement » : « qu’ils se sont merveilleusement intégrés – ils ont appris la langue polonaise (voir : dialecte silésien…), et ils vivent en tout épanouissement, ce qui favorise même une hausse démographique locale »… (J’aime !)

dixMINEURS-def.jpg

(- K'as tu à manger, aujourd'hui, Aloïs ? - en silésien académique...)

- Tartines - saucisse ! - en mandarin correct...)

http://www.youtube.com/watch?v=emC4M_3KcpM

Afin de faciliter la bonne compréhension linguistique, Uniwersytet Śląski (l’Université de Silésie) prévoit la mise sur pieds d’une cathedra en Sinologie.

http://www.youtube.com/watch?v=JfkZuJQiEdY&feature=re...

Après de nombreuses années de négociations, les autorités silésiennes s’apprêtent à signer, en novembre, une coopération bilatérale avec la province chinoise :

 Liaoning -

Trente sept millions d’habitants (aujourd’hui sans doute quarante…) sur une surface de 151 000 kilomètres carrés (pour l’instant tout va bien avec la Russie – donc elle ne change pas…) – soit, 245 chapeaux pointus au kilomètre (toujours carré !).

Industrie extractive de charbon anthracite et métallurgie.

Cultures : mandarine (non, pas le fruit…) - d’arachides, de coton et de tabac…

Silésie 

Cinq millions d’habitants (aujourd’hui sans doute moins à cause des décès dus à leur mauvais état de santé…) sur une surface de 12 334 kilomètres carrés (pour l’instant pas de partages « prusso-russo-autrichiens » à l’horizon…) – soit, 405 habitants au km2 !

Industrie extractive de charbon anthracite et métallurgie.

Cultures : silésienne, (et « dans le coton » où les Polonais filent un mauvais), cannabis…

Les deux régions se compléteront à merveille

Liaoning-SILESIE.jpg

slaskie-3.jpg

(Voiëvodie de Silésie...) 

car les Polonais donneront leur « savoir-dire » dans le domaine de l’extraction du charbon et… de la consommation de tabac, - quant aux Chinois, ils participeront à la construction d'une ligne de train à grande vitesse, reliant Katowice à Pyrzowice – Aéroport - tout en offrant leur « savoir-faire »… - ainsi qu’un coup de main à l’épuisement du stock de cannabis, obtenu clandestinement, certes, mais néanmoins avec le plus grand soin.

http://www.youtube.com/watch?v=nltGzoSqP-g

NB. Il faudrait tout de même faire gaffe à « un surplus de l’épanouissement » des Chinois y séjournant, car la Silésie est déjà plus surpeuplée que Liaoning…  

Au kilomètre carré, naturellement...          

14:01 Écrit par Poule Astucieuse dans Actualité, Général, journal perso-com, Loisirs, Musique | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.